Projets

Bonjour tout le monde,
Bienvenu à la présentation de la solution timesheet.

Cette vidéo fait partie d’un ensemble de vidéos qui visent à expliquer les fonctionnalités de la solution pour garantir une utilisation efficace.


1. Introduction

Dans cette vidéo nous allons essayer de décrire le fonctionnement de module gestion des projets pour les deux types d’utilisateurs, le collaborateur et comment saisir les travaux et suivre l’avancement, puis l’administrateur est comment gérer les projets et créent les tâches etc.

On va commencer par se connecter à timesheet.

2. Saisie des interventions, suivie de l'avancement et partage des fichiers

Le collaborateur qui possède ce compte est associé à deux projets : le projet test 1 en tant qu’un chef de projet, et le projet test 2 en tant que membre d’équipe.

Tout d’abord nous allons vous rappeler comment saisir des interventions dans des tâches de projets.

On va aller à fiche d’heure, sélectionnée la période de l’intervention, choisir le projet et choisir la tâche.

Là, dès qu'on choisit la tâche, l’application va automatiquement modifier l’indicateur de l’avancement.

Ce pourcentage indique l'avancement actuel de ce collaborateur dans cette tâche.

Nb que chaque collaborateur doit indiquer une estimation de son propre avancement.

Pour voir la liste des projets associés au compte courant, on va cliquer sur mes projets dans la barre de navigation, puis projet en cours

Pour voir la liste des projets associés au compte courant, on va cliquer sur mes projets dans la barre de navigation, puis projet en cours.

Chaque projet possède d’une Dashboard accessible uniquement par les membres de l’équipe de travail.

Via cet Dashboard, les membres de l’équipe peuvent consulter l’état de l’avancement global et l’avancement par tâches.

Chaque projet est associé un espace de dépôts des fichiers, les membres de l’équipe peuvent partager entre eux les fichiers de projets directement via la Dashboard.

Cette Dashboard contient aussi le tableau des tâches de projet, dans ce tableau on peut voir le pourcentage d’avancement global de la tâche et l’avancement indiqué par chaque collaborateur.

La méthode de calcul de l’avancement est basée sur les estimations saisi par les collaborateurs, c a d que chaque collaborateur lors de saisi d’une intervention à propos une tâche de projet, il doit indiquer une estimation sur son avancement actuel dans cette tâche.

Ensuite l'avancement global d’une tâche est égal à la moyenne des estimations de chaque collaborateur.

Et l’avancement global du projet est égal à la moyenne d’avancement des tâches.

Chaque collaborateur peut indiquer qu’il a terminé ces interventions dans une tâche, directement via ce tableau avec la case à cocher devant chaque ligne.

Chaque tâche de projet possède un espace de discussions et de partage de fichiers dédiée, accessible via le bouton discutions et fichiers.

Les membres responsables de cette tâche peuvent partager des commentaires et joindre des fichiers dans la discussion.

Si le pourcentage d’avancement d’une tâche est égal à 100%, c a d que tous les collaborateurs ont achevées les travaux, la tâche ne sera marquée comme terminé qu’après la validation du chef de projet.

Le chef de projet peut terminer une tâche importe peut le pourcentage d’avancement.

À la fin des travaux de projet, le chef doit confirmer ça via le bouton projet terminé.

Après la confirmation du chef, le projet est considéré comme terminé en attente de validation, cette validation doit être faite par l’administrateur ou bien un superviseur qui possède les droits nécessaires pour ça.

3. Création nouveau projet, affectation des tâche, suivie et reporting

Nous passons maintenant à la partie de gestion des projets qui est accessible via l’espace projet.

Uniquement les comptes autorisés peuvent accéder à cet espace.

On va ajouter un nouveau projet, remplir le formulaire, on peut aussi joindre des fichiers comme le cahier des charges ou l’appel d’offre etc.

Après la création, le projet nécessite une acceptation via un administrateur ou bien un superviseur.

Après l’acceptation, vous pouvez commencer à définir les tâches de projet, chaque tâche doit être affectée à des collaborateurs, la date limite de la tâche et par défaut la date limite de projet, mais vous pouvez la changer

Le chef de projet est automatiquement affecté à toutes les tâches.

Dès que la phase de création et d’affection termine, les collaborateurs de l’équipe peuvent commencer à saisir des interventions dans ce projet

Via cet espace l’administrateur et les superviseurs, peuvent aussi consulter la Dashboard de chaque projet, cet Dashboard contient non seulement des informations à propos l’avancement,mais aussi des informations concernant les heures travaillées et une estimation de couts de projets, cette estimation est calculée via les fiches de calcul de couts. Nous allons détaillée le module de gestion des collaborateurs de calcul de couts dans une autre vidéo

Finalement, vous pouvez aussi générer des rapports tels que le détail des interventions dans un projet ou bien le ré-cap horaire des tâches avec la possibilité d’estimer le cout de chaque tâche et de chaque collaborateur

Voilà donc c’est tout pour cette vidéo. Merci pour votre attention, dans cette vidéo nous vous avons expliqué l’utilisation de module gestion des projets

Merci, et excellente journée.